dimanche 29 septembre 2013

Renault Twizy, le bilan après un peu plus d'un an et plus de 11.000 Km

Après un peu plus d'un an et plus de 11.000 km, je crois que je peux tirer un bilan de mon utilisation de ma Renault Twizy. Et bien ce bilan est vraiment très positif.
Je l'utilise tous les jours pour me rendre à mon travail (Arlon - Luxembourg : 25 km) et je n'ai jamais eu d'ennui mécanique ou de panne de batterie.

Les points qui inquiètent beaucoup les personnes intéressées par ce véhicule:

1° L'autonomie:
L'autonomie de ma Twizy tourne toujours aux environs de 70 km réels. Largement suffisant sauf par grand froid où elle diminue. (voir plus bas)

2° La pluie:
Malgré le fait que je n'ai pas prix l'option "fenêtres", je ne suis pas mouillé quand il pleut même lors de gros orage. C'est d'ailleurs assez affligeant de lire les articles de certains "journalistes" qui racontent qu'on n'est pas protégé lors d'averse dans une Twizy. Ils n'ont pas dû l'utiliser beaucoup pour écrire cette contre-vérité.

3° Le froid:
J'ai utilisé ma Twizy presque tout l'hiver sauf les 2 semaines où il faisait -5°c/ -8°c. Ce n'est pas tellement le froid qui m'a retenu, mais bien la diminution de capacité de ma batterie (+- 15 km d'autonomie en moins). Pour l'hiver, j'ai équipé ma Twizy de pneus neige. Avec ça, elle tient impeccablement la route (Pneus plus tendres et plus gros dessins). Le problème de la neige c'est que ça tire plus sur la batterie et donc ça diminue un peu trop l'autonomie, mais pour de courts trajets, cette petite propulsion est vraiment sympa à conduire en condition hivernale, même Dark Vador a apprécié.

4° La vitesse maximum à 80 km/h "seulement":
Durant mon parcours pour me rendre au travail, je roule essentiellement en agglomération donc 80 km/h, c'est encore trop. Les quelques passages de route où je suis "à fond" ne me donnent pas l'impression de gêner le trafic. Il y a toujours des excités en 4X4 diesel qui trépignent en attendant de pouvoir dépasser, mais ça, c'est leur problème. (En général, je les rattrape au 1er feu rouge. :D )

5° La pollution:
Jusqu'à ce mercredi 25 septembre où j'ai vu une émission sur France 2: "Diesel : la dangereuse exception française", j'étais convaincu de respirer plus de gaz toxique que quand j'utilisais une voiture "normale". En réalité, ce reportage a montré que c'est l'inverse, les habitacles fermés sont surpollués du fait d'une mauvaise ventilation. C'est clair que question ventilation, ma Twizy assure. :D

Pour diminuer la pollution générée par ma Twizy, (et oui, l'électricité produite a toujours un impact), j'ai rejoint une coopérative citoyenne, Vents du Sud, qui vient d'obtenir un permis pour ériger une éolienne dans la région d'Arlon.  N'hésitez pas à rejoindre ce mouvement, il est extrêmement bien géré.

6° Le plaisir de conduire, le plaisir de la "belle bagnole".
Comme beaucoup d'hommes (j'aurais dû écrire: comme beaucoup de grands enfants) j'aime les "bagnoles". Et bien ma Twizy qui se conduit comme un kart est extrêmement plaisante à conduire. En Belgique, vu l'état désastreux de chaussées c'est moins vrai, mais au Luxembourg, c'est génial. Avec ma première moto neuve (Une Suzuki DR 350) c'est le premier véhicule que je continue à regarder après un an en pensant "qu'est-ce qu'elle est cool".

7° "Il faut quand même une deuxième voiture".
Ben oui. Avec une épouse, 2 garçons de 6 et 1 an, une bergère allemande, évidemment il faut une autre voiture. Avant j'avais une petite citadine, maintenant j'ai une Twizy. Mon épouse a un monospace pour déplacer la ribambelle (essence). Il n'est pas impossible qu'à un moment donné, une petite 4 places soit nécessaire, mais pour le moment, ce n'est pas le cas (l'école et la crèche de mes garçons sont à moins d'1km de la maison, je peux donc garer ma Twizy à la maison et aller les chercher à pied).

Bref, le bilan est extrêmement positif et à la maison, j'ai quelques fans...

Un départ en silence avec un chien qui réclame pour partir avec...





























4 commentaires:

  1. Bonjour Paul,
    Je suis moi-même passionné de Twizy et j'ai aussi créé un blog à son sujet et d'autres choses que je vous invite à découvrir en suivant ce lien http://lavietwizy.blogspot.fr/p/blog-page_1.html

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'avis, un véhicule fabuleux points ...http://www.h2osmose.com/twizy/

    RépondreSupprimer