samedi 30 juin 2012

Renault Twizy, l'autonomie

Après une semaine d'utilisation de mon Renault Twizy, je dois dire que je suis super satisfait de l'engin.
Au niveau de l'autonomie, j'atteins bien les +- 80 km annoncés. C'est bien entendu fort dépendant du type de parcours et du mode de conduite. Si j'opte pour une conduite "dynamique" sur des petites routes de campagne (comprendre: "à fond" et en freinant au dernier moment) l'autonomie passe à +- 55 km. En optant pour une conduite souple sur un parcours mixte (agglomérations, routes nationales, ville) l'autonomie est de +- 80 km. Quand on pousse sur la pédale d'accélérateur, la consommation électrique est symbolisée par une flèche sortant de la batterie, à l'inverse, quand on relâche la pression sur la pédale d'accélérateur, le "frein moteur" recharge la batterie. C'est symbolisé par une flèche allant vers la batterie. Bref si on adopte une conduite "relax" en relâchant la pression sur l'accélérateur en arrivant à un feu rouge par exemple, l'autonomie y gagne beaucoup.
Pour me rendre au travail j'ai 50 km aller/retour auquel il faut parfois ajouter un passage par la Clinique d'Eich (qui fait partie du CHL) et un petit détour par de belles routes luxembourgeoises. Bref +- 60 km réalisés sans problème. Au retour, l'ordinateur de bord indique qu'il reste +- 15 km d'autonomie.

Voici un de mes trajets "type":


Agrandir le plan

Le jour où je verrais que je suis un peu juste, je peux toujours utiliser l'application iPhone : ChargeMap qui permet de trouver les points de charge pour voiture électrique (gratuit).
Dans la région d'Arlon, il n'y a aucune borne de recharge côté belge par contre il y en a plusieurs au Luxembourg. (Comme d'habitude, on voit la différence entre les grands discours côté belge et l'efficacité côté luxembourgeois...)
Je me suis rendu à Beckerich pour voir leur système de borne et j'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de ce service qui m'a donné une carte d'accès pour leurs bornes d'alimentation électrique. Top. Une borne est située au niveau du hall sportif de Beckerich et une autre au Pall Center à Oberpallen.





















J'ai également pu recharger mon Twizy au travail (il a été beaucoup testé par des collègues, je voulais être sûr de pouvoir rentrer). C'est l'avantage d'avoir une prise standard. À mon domicile, je le recharge de 24H00 à 6h00. (Via un programmateur).


















Conclusion, au niveau de l'autonomie, pour mon usage (+-60 km/jour) c'est suffisant. 

Dans un prochain billet, je parlerais du plaisir de conduire qui est tout à fait compatible avec un véhicule électrique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire