dimanche 17 juin 2012

Réflexions sur nos déplacements. Renault Twizy

Nous réfléchissons depuis un moment sur la façon dont nous nous déplaçons. Nous parcourons +- 18000 Km/an avec la voiture familiale de Silvia et +- 15000 Km/an avec ma petite citadine.

Comme nous habitons dans le centre d'Arlon, nous réalisons une bonne partie de nos achats à pied, depuis notre domicile, dans les commerces à proximité.

La première action a été de supprimer les moteurs diesel, car peu intéressant vu le kilométrage réalisé et surtout s'encrassant et polluant énormément. Vu que les émanations des moteurs diesel viennent d'être reconnues cancérigènes, nous sommes très satisfaits de ce choix (voir l'article ici et ici par exemple).

Pour nous rendre à notre travail en voiture, nous avons 27 km par l'autoroute et 24 km par la route. En commençant à 7h00, je mets 25 minutes (+-1h00 en commençant à 8h00).

Les transports en commun sont bien entendu une alternative sérieuse.

Le train (nous habitons dans le centre d'Arlon à 1,2 km de la gare) qui nous mène à la gare de Luxembourg et ensuite le bus 22 qui nous mène au CHL. C'est efficace, mais plus long : +-1h15 par trajet et donc minimum 1h00 "en route" de plus par jour. C'est bien entendu possible, mais ça implique que notre fils sera encore plus longtemps à la garderie. 

Le bus. Cette solution est efficace si je me rend à Steinfort et de là, je prends le bus 222 vers Luxembourg (voir trajet sur Google Maps). D'Arlon à Steinfort, il y a 8,7 km. Cette solution est également un peu plus longue qu'en voiture et demande quand même une voiture. À noter que contrairement aux bus belges qui roulent au diesel, les bus luxembourgeois roulent au gaz naturel.

Cette solution du transport en commun est très intéressante financièrement, car les Luxembourgeois ont créé un système génial, le M-Pass. Il s'agit d'un abonnement annuel qui est valable pour un nombre illimité de voyages dans tous les moyens de transports publics luxembourgeois. Pour les employés du CHL le M-Pass coute moins de 250 €/an !  Le samedi, dimanche et jour férié, la personne accompagnant une autre personne titulaire d’un M-Pass est transportée gratuitement.

Le covoiturage est également une solution. Le CHL a investi dans un outil informatique qui favorise celui-ci, mais nos horaires très fluctuants rendent cette formule, dans notre cas, peu adaptée. Arlon ne propose pas de parking qui favorise le covoiturage. Il faut donc laisser sa voiture n'importe où en espérant qu'elle sera là au retour...

C'est assez frappant de voir le fossé, le gouffre qui sépare les efforts réalisés pour favoriser une mobilité du 21ème siècle côté Luxembourgeois et le néant côté Belge. 

Bref, les alternatives à la voiture sont nombreuses et efficaces, elle demande juste un petit effort, un changement de mentalité. J'y travaille (pas toujours facile quand on est un fan de voiture, cfr mon board Pinterest).

Renault a sorti un modèle qui va peut-être m'aider dans cette transition du "tout à la bagnole" à une mobilité plus douce, plus 21ème siècle, le Twizy. Il s'agit d'un quadricycle électrique biplace. Un vrai engin de geek. Ce véhicule a une autonomie de 100 km annoncée. En réalité de 60 à 80 km suivant le mode de conduite. Bref, suffisant pour me rendre au travail. Comme il n'est pas fermé à 100%, les jours plus froids ou très pluvieux, je pourrais me contenter de me rendre à Steinfort (9km) et de là prendre le bus. Par -15 °C, le train + bus fera l'affaire, même si c'est un peu plus long. J'ai commandé mon Twizy au garage Schmit qui est agréé "centre Renault Z.E." (électrique). Le jeune vendeur, Mr Jean-Charles Counasse est passionné et connait parfaitement son sujet. J'attends ma plaque pour aller le chercher et vous parlerais de mon expérience du Twizy dans un prochain billet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire